Intervention d'Agathe Pietrantoni au Printemps des Impactrices 2022

Intelligence Collective | Portrait d’Agathe Pietrantoni

Passer de juriste à l'ARCEP à entrepreneure à impact, c'est possible ? C'est le parcours d'Agathe Pietrantoni, cofondatrice de Mélibée et consultante en transformation environnementale et sociétale en entreprise grâce à l'Intelligence Collective !

Pour celleux qui suivent Les Impactrices depuis un moment, le nom d’Agathe Pietrantoni ne vous semblera pas inconnu. Elle est en effet l’une des cofondatrices de l’association ! Si elle a choisi aujourd’hui de se dédier entièrement à son activité de conseil, elle était l’une de nos intervenantes lors du Printemps des Impactrices 2022. Elle est depuis 2019 cofondatrice de l’agence Mélibée, spécialisée dans le conseil en entreprise. Son associée Solenn Assathiany et elle y proposent notamment des ateliers d’Intelligence Collective en entreprise, pour accompagner la transformation environnementale et sociétale, tout en douceur. Voici son parcours, depuis ses premiers déclics jusqu’à l’entrepreneuriat à impact.

Un congé maternité et un déclic climat

Agathe a une première vie très éloignée de son quotidien actuel ! Après des études en « Droit des communications électroniques et des activités spaciales », elle travaille 8 ans à l’Autorité de régulation électroniques et des postes (Arcep). Sa carrière avance jusqu’au poste d’Adjointe à la Cheffe de l’unité Régulation mobile et ressources rares. Cette progression aurait pu continuer, mais c’était sans compter l’arrivée d’un heureux événement.

En plein congé maternité, en 2018, la jeune maman se pose de plus en plus de questions sur le sens de son travail. « Je me suis mise à écouter des podcasts sur les sujets d’impacts et à lire de nombreuses ressources. Je suis tombée sur le Rapport du GIEC – le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. J’ai pris conscience de l’urgence climatique et ça m’a donné envie d’agir ! », se souvient-elle.

Des déclics engagement et entrepreneuriat via les rencontres et l’intelligence collective

D’une rencontre naîtra une amitié et un engagement associatif bénévole. Clotilde Champetier-Mallet, pilier historique des Impactrices, et Souba Manoharane-Brunel, présidente de l’association, intègrent Agathe dans l’équipe fondatrice. Elle décide ensuite de faire un Switch Collective, sorte de bilan de compétences alternatif pour entamer une nouvelle vie professionnelle ayant du sens. « Nouveau déclic : j’arrête les télécoms ! Alors que je ne venais ni d’un milieu d’entrepreneur·es, ni d’une école de commerce, je me suis dit pourquoi pas entreprendre », avoue la jeune femme. Aux contacts de MakeSense et Ticket for Change, Agathe découvre « la puissance de l’intelligence collective », une vraie révélation !

En 2019, grâce à un atelier Mon Job de sens, sa rencontre avec Solenn Assathiany marquera les débuts de Mélibée. Leur recherche d’un poste dans l’Économie sociale & solidaire (ESS) s’est finalement transformée en création d’entreprise. Leur constat en commun : « Un nombre croissant de personnes ont envie de faire bouger les lignes dans leur travail. Elles ont de bonnes idées sur les questions sociales et environnementales, mais elles finissent souvent par quitter leur poste, comme nous. Les accompagner à identifier les impacts sur lesquels agir dans leur organisation et les transformations à mettre en œuvre est porteur de sens ». 

Se lancer dans l’entrepreneuriat : dépasser ses freins, se former, tester et apprendre

Malgré la peur et le « manque de légitimité » ressentis par Agathe, elle a eu la chance de bénéficier du cadre bienveillant des Hold-up de MakeSens et les ateliers Playground des Impactrices pour faire du test & learn. « Dans une reconversion, c’est important d’avoir des espaces d’expérimentation pour tester ses idées. Les Impactrices – et l’associatif de manière plus large – ont été pour moi un précieux terrain de jeux. Mon écueil au démarrage : croire que l’intelligence collective peut tout résoudre ! On s’est rapidement rendu compte qu’il fallait d’abord un temps de diagnostic des impacts pour identifier où est-ce qu’il était pertinent de mobiliser l’intelligence collective ».

Des référentiels et des méthodologies solides et reconnu·es

Logo de l'agence de conseil en entreprise Mélibée

Aujourd’hui, l’agence a accompagné des dizaines d’entreprises et organisations, dont le Centre hospitalier de Valenciennes. Mélibée s’appuie sur plusieurs piliers solides. Premier pilier : une approche holistique démarrant par un diagnostic qualitatif, grâce au référentiel B Corp et au  FSSD. Le Framework for Strategic Sustainable Development est « une démarche systémique, stratégique et participative dans le but d’intégrer la perspective de développement durable au cœur des métiers, des organisations et des projets ». 

Deuxième pilier : l’approche participative pour coconstruire une feuille de route avec les collaborateur·ices. Nos deux associées sont devenues facilitatrices en intelligence collective. Agathe a souhaité faire un DU en co-design.

« J’ai fini par être convaincue qu’investir dans des petites formations de moindre qualité n’était pas la bonne stratégie pour une reconversion complète. Avoir des formations reconnues permet de les revendre et d’entrer dans des communautés qui possède un large réseau, dont on peut bénéficier par la suite ».

Agathe Pietrantoni

« C’est très fort de se rendre compte à quel point chacun·e a une sensibilité et des idées en lien avec la transition écologique & solidaire. Ce qui est encore plus puissant, c’est d’expérimenter le changement : lorsqu’on met à disposition l’espace pour l’expression de l’intelligence collective et sa créativité, l’équipe devient collectivement motivée pour être motrice des transformations sur le terrain »

Troisième pilier : la prospective qui infuse fortement dans les activités de Mélibée. Solenn a effectué une formation de l’Institut des Futurs souhaitables. En effet, pour travailler cette vision du futur souhaité et changer les organisations, il faut d’abord transformer les imaginaires…

Cet article s’inspire d’une table ronde du festival Le Printemps des Impactrices, « Imparfaites & Impactantes » qui a eu lieu à l’Académie du Climat, en 2022. Retrouvez les autres articles inspirés de la table ronde :

Pour aller plus loin

Quelques ressources d’Agathe (non exhaustif) :

Faire un bilan de compétences :

Tester son modèle, son offre :

Se former :

À Propos de l'auteurice