D’un groupe d’échanges entre directrices RSE à la première communauté Femmes et Justice Climat, découvrez le parcours des Impactrices
Grâce à notre média et à notre festival annuel, nous inspirons les femmes de tous horizons, pour une prise de conscience globale à la hauteur du défi climat !
Depuis 5 ans, nos ateliers d’intelligence collective et nos fresques réunissent des dizaines d’accélératrices du changement. Un pas de plus vers l’action !
Avec notre communauté de plus de 14.000 personnes et 5 canaux d’entrée, vous trouverez forcément votre place dans notre écosystème vertueux.
Peu de gens le savent, mais avant de devenir Les Impactrices, l’association a eu une première vie, sous le nom de WE Team : « We » pour « Nous », mais aussi pour « Women Empowerment ».
Le projet évolue quelques mois plus tard lorsque Souba rencontre Clotilde, à la Recyclerie.
De professionnelles de la RSE, la communauté s’élargit aux femmes actrices du changement qui oeuvrent pour l’environnement.
L’hiver 2018/2019 marque un tournant pour la We Team, avec l’arrivée de Fanny et Agathe, qui complètent l’équipe opérationnelle.
Le projet prend aussi une dimension sociétale, indispensable lorsque l’on parle d’écologie.
Le projet évolue : il devient celui d’une communauté qui empouvoire les actrices du changement.
Nouvelle identité graphique, nouveau nom : Les Impactrices sont nées !
L’année post-covid marque le développement de plusieurs projets :
Après le départ Clotilde et d’Agathe, Souba et Fanny décident alors d’agrandir l’équipe opérationnelle.
L’urgence climatique et sociale est toujours plus présente, et oriente désormais nos activités.
La deuxième refonte de notre identité valorise les projets à lancer en 2023 et 2024 :
Chez Les Impactrices, quelques soient vos origines sociales, culturelles, votre situation professionnelle, votre apparence physique, etc., vous avez des choses à dire et vous pouvez agir !
Oser porter sa voie et trouver sa place. Oser sortir du déni. Oser expérimenter, se planter, se relever. Oser se déconstruire, remettre ses croyances limitantes et ses biais en question. Bref, osons !
L’écologie sans justice, c’est du jardinage ! Parler d’écologie par le prisme de la justice sociale, c’est enfin comprendre la racine du défi climatique, et agir en conséquence.
Depuis 2017, les Impactrices, c’est :
accompagnées
et ateliers
dans notre écosystème