LE PRINTEMPS DES IMPACTRICES
Le premier festival écoféministe et anti-raciste pour inspirer, engager, et passer à l’action pour relever le défi climat !
RÉTROSPECTIVE DE L'ÉDITION 2024
Pas facile de s’engager dans la vie associative ou dans sa vie professionnelle, dans des secteurs où les ressources financières sont plus limitées. Pas facile de s’engager dans le Défi Climat face à l’inaction des instances décisionnaires, à l’heure où l’éco-anxiété devient un véritable enjeu public.
Alors comment maintenir son engagement sur le long terme et sans s’épuiser physiquement, mentalement et économiquement ?
Cette année, on s’est empouvoiré·es ensemble, on a botté les fesses au syndrome de l’imposture et à l’éco-anxiété, et on a appris à préserver notre santé mentale et à déterminer notre juste valeur, grâce à nos intervenant·es de qualitayyyy !
LA JOURNÉE EN CHIFFRES
3 tables rondes2
Crédits photo : Audrey Bourdier
3 ateliers de mise en action
Crédits photo : Audrey Bourdier
2 Fresques
Fresque des Nouveaux Récits
Crédits photo : Corinne Pali Gosselin
Fresque de l'Écoféminisme - co-création Climates x Les Impactrices
Crédits photo : Corinne Pali Gosselin
8 prestations artistiques
Crédits photo : Audrey Bourdier
Mais aussi 28 bénévoles et des centaines de participant·es !
Crédits photo : Audrey Bourdier
LE PRINTEMPS DES IMPACTRICES, UNE HISTOIRE DE RENOUVEAU
Notre festival, c’est un peu la synthèse de notre histoire et de nos valeurs, et surtout le temps fort de notre communauté.
Pour nous, c’est un moment particulier, puisqu’il marque le début officiel de l’association, quelques mois après la création de la WE Team. On fête donc notre anniversaire en votre compagnie chaque année !
Ensuite, le Printemps, c’est la saison du renouveau : la nature se régénère, les plantes fleurissent, et les animaux hibernants s’éveillent. Quoi de mieux pour parler des enjeux climat ?
Enfin, le Printemps est un symbole fort de résistance et de mouvements collectifs qui ont conduits à de grandes révolutions : le Printemps arabe en 2010, le Printemps de Prague en 1968 ou encore le Printemps des peuples en 1848.
Un hommage au collectif, sans lequel nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui. Et pour ça, merci !
ÇA S'EST PASSÉ EN 2023 👇
RÉTROSPECTIVE 2022
IELS ÉTAIENT AVEC NOUS LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Si tu veux suivre l'actualité du Printemps des Impactrices, inscris-toi à la Newsletter !
On y partagera les news et la programmation avant l’événement, et toutes les ressources par la suite.