LA FRESQUE DE L'ÉCOFÉMINISME

Accélératrices des transitions, par la sensibilisation
Un outil de sensibilisation pour comprendre les enjeux liés au genre et au climat,
ÇA VOUS DIT ?

On change les règles du jeu !

Vous connaissez la Fresque du Climat ? Cet outil est le premier à avoir vu le jour pour sensibiliser au sujet du dérèglement climatique, de manière ludique et percutante. Depuis, de nombreuses Fresques ont vu le jour.

Vous le savez, chez Les Impactrices, on fait tout pour sensibiliser les individus et les organisations aux enjeux de genre et climat depuis 2017

Alors il nous a paru évident de développer un outil dédié, qui soit à la fois ludique, interactif et plein de bonnes vibes.

Le résultat ? Les associations Les Impactrices et GCC-CliMates se sont associées pour créer :

La Fresque de l'Écoféminisme !

La Fresque de l’Écoféminisme, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil de sensibilisation a pour objectif de comprendre les enjeux liés au genre et au climat. Ensemble, les participant·es et les animateurices explorent les rapports de domination à l’origine des inégalités de notre société et mettent en évidence ses mécanismes

Du changement climatique à la mobilité, du patriarcat au capitalisme, du care au genre, on y découvre les différentes thématiques abordées et les liens (parfois pas évidents au premier abord) qui existent entre elles.

Comment ça se déroule ?

La Fresque de l’Écoféminisme est un atelier d’Intelligence Collective, accueillant une dizaine de personnes, et 1 à 2 spécialistes pour l’animation. Sous la forme d’un jeu de cartes, les participant·es sont amené·es à réfléchir sur les différents concepts, et à créer les liens logiques en replaçant les cartes dans leur contexte. 

Vous bloquez ? Pas de panique ! Des cartes énigmes et indices ont été disséminées pour vous aider à avancer.

Pendant 2h30, les apprenti·es écoféministes échangent, débattent, prennent conscience et travaillent ensemble pour recréer un processus logique.

Ce qui suit, c’est un mélange de magie, de déclics, d’étoiles dans les yeux et de pistes d’action, pour vous engager vous aussi dans le Défi Climat !

Crédits photo : Corinne Pali-Gosselin

La Fresque de l'Écoféminisme, c'est pour qui ?

Vous êtes une organisation

Entreprise, association, collectif, entité publique, structure éducative... Pour mettre en place un atelier dans votre organisation, c'est par ici 👇

Vous êtes animateurice

Nous en sommes à l'étape de mise en place de la Fresque de l'Écoféminisme, pour le moment nous ne formons pas à l'animation, mais contactez-nous pour nous faire part de votre intérêt et être recontacté·e quand nous serons prêtes !

Vous voulez participer à une Fresque

Le meilleur moyen de rester informé·e des Fresques ouvertes au grand public, c'est de rester connecté·e sur nos réseaux ou via notre newsletter !

La Fresque de l'Écoféminisme en résumé

16 ans

C'est l'âge à partir duquel on conseille l'atelier, qui nécessite de comprendre et d'appréhender certains mécanismes.

12 à 15

personnes par atelier, incluant 1 à 2 animateurices

2h30

C'est la durée moyenne d'une Fresque de l'Écoféminisme, ce qui permet de prendre du temps pour échanger ensemble sur ses expériences et son ressenti.

Présentiel

Manipuler les cartes, bouger autour de la table, échanger avec les autres participant·es... Autant d'étapes essentielles pour une expérience réussie !

Envie de faire bouger les lignes ?

Dites-nous tout !