Charlène.YVES-IMG_0586

Conseil en RSE, Diversité et Inclusion : des agences inspirantes

Vous voulez agir sur la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de votre employeur ou créer une agence conseil à impact ? Découvrez le témoignage de trois expertes de l'accompagnement.

Agir sur la RSE, la Diversité et l’Inclusion est source de challenges, que l’on soit salarié⋅e, dirigeant⋅e, ou entrepreneur⋅se. Bonne nouvelle : nul besoin d’être incollable  pour se lancer ! Découvrez le témoignage de trois expertes de l’accompagnement : Thalia Mambu de Projet Adelphité, Nina Cambadélis d’Armunia Conseil et Agathe Pietrantoni de Mélibée. Des parcours inspirants pour agir en entreprise, ou créer sa propre agence conseil en RSE, Diversité et Inclusion. Leur point commun : un parcours non linéaire et leur audace ! Pour commencer, elles ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat malgré « leurs imperfections ». Chacune a créé une activité à son image, nourrie par son vécu. Ainsi, elles nous partagent des leviers pour rendre les entreprises plus responsables et inclusives.

C’est quoi la Diversité & l’Inclusion (DEI) en entreprise ? Quelle est l’approche de Projet Adelphité ?

Équipe fondatrice de l'agence spécialisée en Diversité et Inclusion Projet Adelphité : Laura Driancourt, Thalia Mambu et Dang-Minh Tran

La DIversité et l’Inclusion, c’est recruter des profils d’horizons différents et bien les intégrer pour favoriser à la fois leur épanouissement et leur performance. Il peut s’agir de questions variées : handicap, genres, origines ethniques et sociales, apparences physiques, orientations sexuelles, identités – explicites ou non…

Projet Adelphité est une agence conseil en Diversité et Inclusion qui accompagne les entreprises sur l’égalité femmes-hommes, le handicap, la diversité ethnique et culturelle, l’inclusion des personnes LGBTQIA+, la lutte contre les discriminations sur l’apparence physique et l’âge. Son approche est multidimensionnelle. Ses méthodes et formations sont innovantes et adaptées à chaque situation, pour accompagner les RH et la culture d’entreprise au plus près des besoins.

« Nos trois grands piliers : développer la parité et la diversité à tous les niveaux de l’organisation – des juniors au top management ; une ambiance de travail saine et inclusive, favorable à l’éclosion de tous les talents ; des offres de produits et des services qui n’excluent personne », décrit Thalia Mambu.

Pourquoi avoir créé Armunia Conseil ? A quoi sert le coaching à impact en RSE ?

Intervention de Nina Cambadélis au Printemps des Impactrices 2022
Crédits photo : Charlène Yves

Après une dizaine d’années à l’international en tant que directrice RSE d’une multinationale, Nina Cambadélis fonde Armunia Conseil. Elle accompagne une variété d’acteur⋅ices et d’organisations de différents secteurs : chargée de mission, ingénieur, scientifique, journaliste, hôpital, association, PME, grand groupe… « Que ce soit avec des professionnel⋅les de l’impact en devenir ou en activité, l’objectif est d’abord de les aider à comprendre si leur travail est source de bien-être, s’il est aligné avec leur raison d’être personnelle ».

Ensuite, l’enjeu est de clarifier leur vision du futur souhaité et trouver le positionnement qui permettra de maximiser leur impact au sein de leur entité. Enfin, le but est d’activer les bons leviers pour engager leur écosystème à devenir des partenaires proactifs du changement ».

Nina apporte une palette de compétences et outils complémentaires, actionnables en fonction des situations : le conseil en RSE, le coaching individuel, d’équipe et d’organisation ; le co-développement, la facilitation et l’intelligence collective ; les conférences et masterclass ; la Fresque du Facteur Humain ; l’intégration de conseils d’administration et comités multi-parties prenantes. Inspirée par le biomimétisme, elle s’appuie sur les principes de la permaculture pour faire passer des messages clés sur son Blog.

C’est quoi Mélibée ? Comment l’intelligence collective peut-elle accompagner la RSE ?

Un atelier d'Intelligence Collective d'Agathae Pietrantoni, de Mélibée

Mélibée est un agence conseil en RSE, cofondée par Agathe Pietrantoni et Solenn Assathiany, qui accompagne les entreprises et les organisations publiques au travers de trois grands piliers.

Premièrement : une approche holistique démarrant par un diagnostic d’impacts, grâce au référentiel B Corp et à la FSSD. « C’est une démarche systémique, stratégique et participative dans le but d’intégrer la perspective de développement durable au cœur des métiers, des organisations et des projets ».

Deuxième pilier : l’approche participative pour coconstruire une feuille de route avec les collaborateur⋅ices, et non pas en mode « bottum-up ». Les associées sont facilitatrices en intelligence collective.

Dernier pilier : la prospective qui infuse fortement dans les activités de Mélibée. Pour travailler cette vision du futur souhaité et changer les organisations, il faut d’abord transformer nos imaginaires…

Faut-il faire des études initiales pour travailler en RSE, Diversité et Inclusion ? Pas forcément, comme le prouvent nos éclaireuses ! 

A l’origine, Thalia a une double licence de biologie et biochimie, complété par un Master en médiation scientifique « pour allier mon amour des sciences et le contact avec le public. J’avais envie de partager les sciences ».

Nina a décroché une licence de philosophie, avant d’effectuer un Master en relations et affaires internationales, visant des fonctions diplomatiques « pour contribuer à créer de la paix sur notre planète ».

Agathe a fait un Master « Droit des communications électroniques et des activités spatiales » qui l’a conduit à devenir juriste à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

A première vue, des études initiales bien éloignées de leur cœur d’activités actuelles de conseil en RSE, Diversité et Inclusion !

Thalia Mambu lors de son intervention au Printemps des Impactrices 2022
Crédits photo : Charlène Yves

Des parcours très différents qui peuvent inspirer celles qui doutent de pouvoir se reconvertir. Chez Les Impactrices, nous sommes convaincues qu’il n’est pas nécessaire de faire des études toutes tracées pour devenir acteur⋅ice du changement. Pour les reconversions totales, intégrer des formations continues et/ou des collectifs spécialisés est conseillé.

Projet Adelphité a été incubé par Créatis, un incubateur spécialisé dans l’innovation sociale qui a aidé à structurer le projet. L’équipe se forme en permanence, entourée de partenaires spécialisées.

Nina qui est devenue B-Leader, s’est formée au sein d’écoles complémentaires (Erickson Coaching International et International Mozaik). Elle est certifiée Coach Professionnel par la Fédération Internationale de Coaching (ICF – PCC). D’autres formations qu’elle a suivi : ADN – Intelligence collective, Les clés du Leadership, Making Change Happen, HEC Devenir entrepreneur du changement, FSSD Masterclass, MBTI, évaluations 360, les bases de la CNV et des pratiques narratives.

Agathe, cofondatrice de Mélibée a investi dans un DU en co-design au CNAM et son associée, Solenn Assathiany a effectué une formation à l’Institut des Futurs souhaitables. Leurs formations complémentaires : Gouvernance participative et Principes de permaculture par ADN de Marine Simon, Focus Lab Organisations souhaitables.

Avez-vous eu des déclics ou des tournants dans votre parcours ?

Soirée networking au Printemps des Impactrices 2022
Crédits photo : Charlène Yves

Nina, lorsqu’elle était en charge de missions de transformation durable de l’entreprise, était arrivée à des points de blocage : « Impossible d’être experte et moteur sur tous les sujets ! J’ai compris qu’il fallait changer de perspective car il n’y a pas de solution unique à un obstacle. Le dos coincé, une séance d’acupuncture m’a provoqué un déclic : c’est l’activation de différents points d’un écosystème qui peut renverser la tendance ! ». Nina devient – en plus de ses fonctions – coach interne pour soutenir les équipes dans le développement de leurs impacts et leur valorisation. « S’en est suivi un repositionnement pour devenir catalyseur du changement et un engagement sans précédent de mon écosystème ». Appelée par un accompagnement plus large et le conseil en RSE, elle quitte son poste pour devenir entrepreneuse, coach à impact à temps plein.

Agathe, en plein congé maternité, se pose des questions sur le sens de son travail. « Je me suis mise à écouter des podcasts sur les sujets d’impacts et à lire de nombreuses ressources. Je suis tombée sur le Rapport du GIEC – le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. J’ai pris conscience de l’urgence climatique et ça m’a donné envie d’agir ! ».

Aux contacts de MakeSense et Ticket for Change, Agathe découvre ensuite « la puissance de l’intelligence collective », une vraie révélation ! Grâce à un atelier Mon Job de sens, elle se rapproche d’une relation : Solenn Assathiany, sa future associée. Au départ, elles étaient loin de se douter qu’elles créeraient leur propre agence conseil en RSE.

Plus jeune, Thalia était déjà féministe sans le savoir. À la fac, elle découvre que de nombreuses personnes subissent, comme elle, le racisme au quotidien.

« De cercles de parole en conférences, de lectures en réseaux sociaux, je me suis rendue compte que je voulais aussi traiter ces problématiques, les décrypter pour mieux les affronter ». Son éveil à l’afroféminisme passe par la découverte d’Amandine Gay, Marie Dasylva, Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo et Christine Delphy.

Son amitié avec Laura Driancourt et Dang-Minh Tran sera déterminante. Toutes trois fondent d’abord le collectif La Féministerie, plateforme en ligne d’ateliers interactifs citoyens autour de problématiques rencontrées par les femmes et les minorités. En 2020, Projet Adelphité naît pour accompagner la Diversité et l’Inclusion en entreprise.

Conseil en RSE, Diversité et Inclusion : vos messages incontournables ? Des conseils clés sur la création d’une agence conseil ?

Règle d’or de la Diversité et Inclusion en entreprise

Pour le cas de personnes discriminées, Thalia veut leur adresser un message. Il y a une règle d’or: « Surtout ne pas rester seul’e ! Dans la sphère privée : se confier à ses proches, ses ami’es. En entreprise : parler à une personne alliée, chercher la hiérarchie pour recueillir son témoignage. C’est important de prendre des notes. Marie Dasylva les appelle les “Death notes“ : écrire les mots, les horaires, les lieux, les témoins. C’est loin d’être évident ! ».

Pour conclure sur le volet entrepreneurial, Thalia estime que son parcours est celui de « Madame Tout le monde ». Pour elle, cela prouve qu’il ne faut pas se mettre de freins. « Les hasards de la vie, les déclics, les rencontres nous amènent parfois sur des chemins totalement imprévus. Si vous avez au fond une envie, une idée d’activité engagée qui fait sens pour vous, pas besoin d’être parfait’e pour se lancer ! », conclut Thalia pour encourager nos lecteur⋅ices.

Trouver une Raison d’être individuelle et collective dans le cadre professionnel

En conclusion pour Nina, dans la recherche d’impacts en RSE, tout changement peut demander un réel effort, mais qui en vaut la peine. Au bout, l’objectif est bien de prendre plus de plaisir, d’avoir plus d’énergie et plus d’impacts. « Parfois, nos projets changent, cela peut provoquer de l’inconfort, voire de la souffrance et de la peur. L’enjeu consiste à saisir les messages cachés. Différentes étapes nous permettent de transformer, progressivement et proactivement, l’instabilité en une opportunité fertile et attrayante ! ». Finalement, il s’agit de trouver sa raison d’être en en tant que professionnel⋅le ou organisation.

Créer son agence conseil en RSE après une reconversion totale

Quant à Agathe, elle a envie de partager son vécu à celles qui feraient un changement total de carrière. « J’ai compris qu’investir dans des petites formations de moindre qualité n’était pas la bonne stratégie pour une reconversion complète. Avoir des formations reconnues permet de les revendre et d’entrer dans des communautés avec un large réseau, dont on peut bénéficier par la suite ». Sur la construction de ses offres conseil en RSE : « dans une reconversion, c’est important d’avoir des espaces d’expérimentation pour tester ses idées. Les Impactrices – et l’associatif de manière plus large – ont été pour moi un précieux terrain de jeux. Mon écueil au démarrage : croire que l’intelligence collective peut tout résoudre ! On s’est rapidement rendu compte qu’il fallait d’abord un temps de diagnostic des impacts pour identifier où est-ce qu’il était pertinent de mobiliser l’intelligence collective ».

Table Ronde sur le thème « Imparfaites et Impactantes » au Printemps des Impactrices 2022
Crédits photo : Charlène Yves

Nos citations préférées porteuses d’optimisme réaliste dans les entreprises ?

« L’entreprise est l’endroit où se jouent de nombreux rapports de force. La pédagogie me semble la clé la plus efficace pour créer des organisations vraiment plus inclusives »

Thalia Mambu

« La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), le développement durable (DD), la performance sociétale sont des mots galvaudés, voire dénigrés. Le plus important est de les envisager comme des vecteurs de transformation de l’organisation à un niveau stratégique. C’est une philosophie pratique qui concerne tout le monde au quotidien »

Nina Cambadélis

« C’est très fort de se rendre compte à quel point chacun⋅e a une sensibilité et des idées en lien avec la transition écologique & solidaire. Ce qui est encore plus puissant, c’est d’expérimenter le changement : lorsqu’on met à disposition l’espace pour que l’intelligence collective s’exprime, l’équipe devient collectivement motivée pour devenir motrice de transformations sur le terrain »

Agathe Pietrantoni

Cet article s’inspire d’une table ronde du festival Le Printemps des Impactrices 2022, « Imparfaites & Impactantes », à l’Académie du Climat. Retrouvez leurs portraits complets :

Pour aller plus loin

À Propos de l'auteurice