Le premier festival écoféministe et anti-raciste pour inspirer, engager, et passer à l’action pour relever le défi climat !
Alors que la prise de conscience grandit face à l’urgence de l’action climatique, les femmes sont largement
absentes du paysage décisionnaire économique, scientifique et médiatique.
Et les femmes dans tout ça ? On reste sous-représentées, voire absentes, aux tables de décision et de discussion. Alors même que nous sommes les plus engagées, et aussi les premières impactées par les effets du changement climatique.
C’est pour ça qu’on vous a dédié la journée du 17 juin 2023 à l’Académie du Climat à Paris !
Un immense merci à toustes nos bénévoles et aux participant·es de l’édition 2023 !
Cette année, pour sa 4e édition, l’événement s’intéressera de près à notre santé mentale et financière. Pas facile en effet de s’engager dans la vie associative ou dans sa vie professionnelle, dans des secteurs où les ressources financières sont plus limitées.
Pas facile de s’engager dans le Défi Climat face à l’inaction des
instances décisionnaires, à l’heure où l’éco-anxiété devient un véritable enjeu public.
Alors comment maintenir son engagement sur le long terme et sans s’épuiser physiquement et mentalement ? Comment (re)prendre confiance et légitimer sa place dans l’impact ?
Et surtout : quelles perspectives pour une économie écoféministe ?
Crédits photo : Audrey Bourdier
Crédits photo : Audrey Bourdier
Crédits photo : Corinne Pali Gosselin
Crédits photo : Corinne Pali Gosselin
Crédits photo : Audrey Bourdier
Crédits photo : Audrey Bourdier
Notre festival, c’est un peu la synthèse de notre histoire et de nos valeurs, et surtout le temps fort de notre communauté.
Pour nous, c’est un moment particulier, puisqu’il marque le début officiel de l’association, quelques mois après la création de la WE Team. On fête donc notre anniversaire en votre compagnie chaque année !
Ensuite, le Printemps, c’est la saison du renouveau : la nature se régénère, les plantes fleurissent, et les animaux hibernants s’éveillent. Quoi de mieux pour parler des enjeux climat ?
Enfin, le Printemps est un symbole fort de résistance et de mouvements collectifs qui ont conduits à de grandes révolutions : le Printemps arabe en 2010, le Printemps de Prague en 1968 ou encore le Printemps des peuples en 1848.
Un hommage au collectif, sans lequel nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui. Et pour ça, merci !
On y partagera les news et la programmation avant l’événement, et toutes les ressources par la suite.